Attrap' Rêves a pour vocation principalement de mettre en place des actions liées au divertissement et au bien-être des enfants malades et handicapés âgés de moins de 18 ans, sans frontière communale.
Nous avons actuellement des établissements partenaires de Bandol à Hyères.
En effet, le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant. Quand les enfants jouent, ils développent leurs habiletés et se construisent sur plusieurs plans : physique, affectif, mental et social.
Ils réfléchissent, résolvent des problèmes, s’expriment, bougent, coopèrent, font appel à leurs impressions et exercent leur conscience morale.
Le jeu est un facteur de développement essentiel pour l'enfant
A ce titre, l’accès aux loisirs est essentiel et constitue l’un des droits reconnus par la Convention internationale des droits de l'enfant. Souvent sous-estimés ou dénigrés, le temps libre et les jeux sont essentiels au bon développement physique et psychologique des enfants.
Les études montrent que les loisirs permettent à l’enfant d'améliorer ses capacités d'adaptation sociale et d'intégration, notamment lors d'activités de groupe, mais également sa créativité et le développement d'autres formes d'intelligence et de sensibilité, et de se structurer émotionnellement.
C'est pourquoi, notre association a décidé d'évoluer sur 2 axes, dans le but de rendre les enfants heureux et de leur offrir des moments de bien -être et de plaisir, afin de s'évader de leur quotidien, quel que soit leur lieu de vie ou de fréquentation médicale.
Le premier étant l'amélioration du cadre de vie et le bien-être des enfants en structures d'accueil médicales et sociales et en milieu hospitalier.
Le deuxième est plutôt basé sur l'aspect ludique. Nous souhaitons réaliser des rêves d'enfants malades et/ou handicapés et mettre en place des sorties récréatives (culturelles, sportives, éducatives...) afin que l'enfant puisse se détacher de son quotidien dominé par le médical et les problématiques de santé. Nous voulons offrir du rêve et des souvenirs positifs qui seront à partager en famille, dans le but de créer de nouveaux échanges au sein du foyer de vie.