nos actions 2020


Espace de jeux_pédiatrie

Avant le confinement, notre association avait livré du mobilier et des jeux destinés à embellir l'espace dédié aux enfants du service de Pédiatrie de Sainte Musse.
En effet, le 18 mars denier, nous aurions dû effectuer une visite "costumée" auprès de ce service mais également officialiser cette remise.
Mais pour raison sanitaire (COVID-19), nous avons été contraints d’annuler.
L’association a donc offert à l’hôpital Sainte Musse, un mur de jeu composé de 4 faces, 3 panneaux muraux, une tour de livres, une table et un paravent.
Toujours dans l’optique d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Ce projet avait été réalisé en partenariat avec une des cadres santé de pédiatrie afin de répondre le plus précisément possible aux attentes du service.
Dorénavant, les petits patients ont un espace ludique et coloré, plus approprié.

un espace d'attente pour les tout-petits

Mi-juin, nous avons enfin pu livrer du mobilier adapté pour les tout-petits de passage dans le service de médecine nucléaire de la Timone.

Grâce au soutien financier de notre partenaire "Kangourou Kids" Marseille, nous avons pu acheter 3 fauteuils club et un bac à livres.

Dorénavant, les enfants auront un coin bien à eux pour patienter plus confortablement.

 


Du chocolat pour les p'tits gourmands

Fin mai, nous avions été contactés par le chocolatier Jeff de Bruges d'Hyères.
Son responsable nous avait expliqué que malgré de nombreuses distributions de chocolats de Pâques effectuées à titre caritatif (auprès de personnels soignants, services médicaux...) durant le confinement, il lui restait des marchandises qui souhaitait remettre à une association.
Nous avons accepté son don qui a été remis, par nos soins, début juin au jardin d'enfants du CDE du Pradet, pour le plus grand bonheur des tout-petits.
Encore merci pour sa générosité qui a permis à ces enfants d'avoir un peu de douceur dans leur vie.

COMME SUR DES ROULETTES

Mercredi 4 mars, notre association a remis officiellement deux fauteuils au service de pédiatrie de l'hôpital d’Hyères. Ces fauteuils vont permettre à des jeunes patients de pouvoir descendre et remonter du bloc dans de meilleures conditions que celles proposées par un brancardage classique.

Ces fauteuils répondent à un besoin de service et correspondent aux critères de sélection par l'équipe de soin du service (roulettes, confortable avec dossier inclinable, repose pieds, et tige porte perfusion).

Un projet qui a pu se concrétiser grâce à la générosité de donateurs et au soutien de bénévoles et partenaires.

Nous remercions également les élèves du B.E.O - Bureau des Etudiants d'Ollioules (Croix Rouge française) qui nous ont également accompagné sur cette journée en rendant visite aux enfants hospitalisés, avec les costumes des héros préférés des enfants. 


visite à sainte musse

Mercredi 12 février, nous avons repris les visites à l'hôpital et pour cette première de 2020, nos personnages se sont arrêtés à Sainte Musse. Comme à chaque fois, ce fut un après-midi rempli de sourires et de joie, mais aussi de moments qui nous touchent en plein cœur. En effet, nous ne faisons pas que déambuler dans les services, nous prenons le temps, aussi, d'échanger avec les patients, familles et le personnel soignant.

A travers certaines conversations, des bouts de vie, nous sont confiées. Nous sommes également là pour apporter un peu de réconfort et de soutien à ceux qui en ont besoin.

C'est donc, mission accomplie pour nos bénévoles (dont la majorité sont des étudiants du B.E.O - Bureau des Etudiants d'Ollioules (Croix Rouge française) mais aussi des parents adhérents de l'association) qui ont diverti petits et grands durant plus d'une heure trente. Prochain rendez-vous en mars.


Une Lamborghini POUR LE CAP D'OR

 Nous avons livré une nouvelle voiturette pour mener les enfants au bloc opératoire de la clinique du Cap d'Or. D'un jaune flashy, ce petit bolide va faire des étincelles et distraire plus d'un(e) !


atelier jeux vidéo

 Dans le cadre de la mise en place d'un atelier thérapeutique au sein de l'hôpital de Jour (HDJ) l'Odysée à la Seyne, nous avons offert un « pack gamer » composé d'une console Nintendo Switch, d'une paire de manettes complémentaires et de 5 jeux.

Hormis le côté divertissant des jeux vidéo, cet ensemble va aussi être un soutien dans la thérapie et la prise en charge des enfants/adolescents hospitalisés. Cet atelier a divers objectifs : respecter un cadre, favoriser l'entraide, jouer ensemble ou les uns contre les autres, créer du collectif, mettre à distance le jeu par rapport à la réalité, travailler autour de la coopération et travailler sur la frustration.

Après quelques années de fermeture, cet HDJ va pouvoir accueillir et accompagner, de nouveau, les jeunes patients dans diverses thérapies.

Nous sommes heureux d'avoir contribués à la mise en place d'une d'entre elles.

 


médiation par le tir à l'arc

Nous avons remis un chèque de 600€ au CEOA de l'hôpital Sainte Musse pour la prise en charge d’ateliers de Tir à l'arc à visée thérapeutique, en présence notamment du DR ROCCHI, Mr Jean-Marc GIANGUALANO, Directeur-adjoint du CHITS chargé de la qualité, de la gestion des risques et de la communication.

Cette médiation qui peut se pratiquer seul ou en équipe, et en intérieur ou extérieur en fonction du climat, va permettre à l’équipe soignante, d’évaluer certaines compétences chez le jeune patient dont la force, la concentration, la coordination, la patience, la persévérance, la confiance en soi, la socialisation, le respect des règles.

C’est donc une activité qui a toute son importance dans la prise en charge et le suivi de l’enfant hospitalisé.

 


équithérapie

Léovan est un jeune garçon en situation de handicap suivi sur le centre hospitalier Montperrin à Aix, qui, depuis novembre suit des cours d'équithérapie financés par notre association (soit au total, un an de cours pris en charge).
Ces séances ont divers objectifs individuels dont :
- une forme d’autonomie qui pourra être transférée sur les gestes de la vie quotidienne,
- un développement de la sensorialité,
- l’apaisement de tensions internes par le portage,
- un bien-être et un plaisir partagé,
- une communication facilitée par la médiation à l’animal...
Nous sommes ravis de contribuer à ce projet de développement personnel et lui souhaitons de prendre beaucoup de plaisir et de complicité avec son partenaire de séance.

minotopia

Pendant les vacances de noël, nous avons offert à deux unités de la Société de Protection de l'Enfance Barthelon, deux après-midis récréatives à Minotopia.
La première le 24/12 avec une unité et la deuxième le 02/01 avec la seconde.
Les enfants ont adoré cette sortie et ont profité un maximum de cette aire de jeu géante.
Un moment très divertissant durant les fêtes de fin d'année qui a fait un bien fou à ces "petits bouts".

(Crédit photo Minotopia)