nos actions 2020


des cadeaux par dizaines

C’est le coffre rempli que nous nous sommes rendus au Centre Départemental de l’Enfance du Pradet, lundi dernier.
Nous leur avons remis des dizaines de jouets, livres et divers jeux pour les enfants placés par l’ASE.
Une trentaine de ces jouets neufs sont issus de la collecte réalisée par les lycéens du Cours Fenelon, juste avant les vacances et la cuisinière a été offerte par un petit garçon qui voulait en faire don pour les enfants.
Nous remercions toute cette jeunesse généreuse qui soutient notre association et qui permet de rendre des enfants heureux.

DON

Durant ce mois de décembre, nous avons également participé à deux cagnottes en ligne pour soutenir deux familles dans leurs démarches pour faire opérer leur enfant en Espagne (opérations non prises en charge en France).
Baptiste doit se faire opérer le 12 janvier prochain et Antoine en février.
Souhaitons leur une réussite et des résultats positifs dans la prise en charge de leur pathologie.
Nous remercions Patrick FAUGERE d'avoir rédigé cet article pour Var Matin.

le dernier noël

Les enfants du service de pédiatrie de l’hôpital de Hyères ont passé un après-midi récréatif grâce à notre association, mercredi 23 décembre.
Une petite parenthèse féérique avec la participation du duo de la Compagnie Zuzurelone qui a déambulé dans les couloirs, et a présenté divers numéros visuels (jonglage, bulles, foulards…).
Ils ont également confectionné et remis aux petits patients ainsi qu’au personnel de jolies sculptures sur ballon.
 
Puis à l’heure du goûter, chaque enfant hospitalisé s’est vu remettre un cadeau neuf par Sandy et Pierre.
Ce jeune couple a financé et offert plus de 30 jouets neufs . Une partie a été distribuée lors de ce noël et le reste le sera les prochains jours pour les nouvelles hospitalisations dans le service.
Nous les remercions vivement pour leur générosité envers notre association et pour le bonheur qu’ils ont procuré aux enfants mercredi.
 
Ce fut notre dernier noël 2020 mais une fois de plus la magie de noël a opéré en cette période si particulière.

NOËL A POMPONIANA

A l'heure où la crise sanitaire compromet les manifestations de noël et assombrie le ciel des intermittents du spectacle, la magie a une fois de plus était plus forte que tout, mercredi 16 décembre à Pomponiana.
Une lueur d'espoir et de féérie, telle un arc en ciel un jour de pluie.
Tous les ingrédients étaient donc réunis pour un noël réussi rempli de couleurs et de paillettes.
Au programme :
* Tours de magie et rires avec notre ami Claude Arlequin et ses assistantes,
*Arrivée du Père noël en Hélicoptère, avec la contribution de la Marine Nationale,
* Remise de cadeaux par le Rotary la Garde,
* Goûter et bonne humeur offert par le personnel de Pomponiana.
Cet après-midi festif n'aurait pu avoir lieu sans le travail soudé des équipes éducatives, soignantes et de la Direction.
Mais également, avec la participation de divers acteurs locaux et bénévoles, unis dans le même but, celui de mettre des étoiles dans les yeux des enfants.

un noël masqué

Le climat sanitaire qui règne actuellement sur notre pays contraint certaines structures ou services à annuler les "Noël".
Beaucoup d'enfants vont se retrouver privés d'animation et de divertissement durant ce mois de décembre.
Malgré ces restrictions existantes, nous avons pu offrir un peu de magie hier après-midi auprès d'une structure d'accueil mère-enfants.
Tout en respectant les gestes barrières et le protocole sanitaire, nos mascottes Minnie, Mickey, nounours et notre lutin, tous masqués, ont illuminé l'après-midi des résidents du foyer.
Un "bol d'air frais" et de féerie en ces jours si particuliers, sans oublier la distribution de cadeau qui a ravi les tout-petit.
Nous sommes ravis d'avoir pu contribuer à ce petit moment de bonheur et d'évasion.

l'odysée enchantée

C'était noël avant l'heure pour l'Odysée, hôpital de jour à la Seyne sur Mer qui accueille des adolescents en mal-être.
Dans le cadre d'un projet thérapeutique par le jeu, l'association a répondu favorablement à la demande du Dr PES, et a remis au service : baby foot et jeux de société.
Le jeu est vraiment une aide dans la prise en charge des adolescents. C'est pourquoi, nous soutenons l'Odysée dans la mise en place d'ateliers sur l'affirmation de soi, l'anxiété et les habilités sociales.
Nous souhaitons aux jeunes patients de prendre du plaisir durant leur thérapie et un mieux-être intérieur.

EXAMENS EN MODE ZEN attitude

La crise sanitaire a mis à mal de nombreuses actions mais nous avons redoublé d'efforts et avons retroussé nos manches pour mener à bien des projets pour des services de l'hôpital de la Timone Enfants.
"Ne rien lâcher" est notre devise actuelle.
C'est pourquoi, fin octobre, juste avant l'annonce du 2ème confinement, nous avons livré du matériel au service de médecine nucléaire et d'imagerie pédiatrique.
Concernant le premier service, nous avons financé des jeux, une télévision, un meuble à jouets, et divers éléments de relaxation (CD, colonne à bulles, pouf micro-billes, projecteur océan, tableau Némo...) afin de créer une salle d'attente "ZEN", sur le thème de la mer, pour les petits patients en attente d'examens médicaux lourds.
Quant au deuxième service, les enfants pourront se détendre durant leur examen d'imagerie grâce à des projecteurs et veilleuses.
Nous souhaitons que ce matériel contribue à apaiser et divertir les enfants lors de leur passage dans ces services.
Notre association continue de se démener pour soutenir les équipes soignantes dans leur quotidien afin d'offrir une meilleure prise en charge des enfants durant leur soin.

rénovation d'une salle du service de pédiatrie de hyeres

La salle de jeux/classe de l'hôpital de Hyères a subi un petit "lifting". Des travaux de peinture ont eu lieu les lundi 14 et mardi 15 septembre.

 

Nous remercions :

* l'association Team Ultra Trail Adventurer, son président et Samad (peintre et bénévole de cette association),

* Anthony responsable du magasin "le comptoir, Seigneurie Gauthier" à La Valette, pour son don de peinture et sa participation aux travaux de rénovation,

* et Jenny pour son aide bénévole.

 

Nous remercions également la gentillesse et l'accueil du personnel de l'hôpital qui a permis d'effectuer les travaux dans de bonnes conditions.

 

Nous livrerons en octobre prochain du mobilier pour rendre cette pièce encore plus agréable pour les enfants hospitalisés.

 


Espace de jeux_pédiatrie

Avant le confinement, notre association avait livré du mobilier et des jeux destinés à embellir l'espace dédié aux enfants du service de Pédiatrie de Sainte Musse.
En effet, le 18 mars denier, nous aurions dû effectuer une visite "costumée" auprès de ce service mais également officialiser cette remise.
Mais pour raison sanitaire (COVID-19), nous avons été contraints d’annuler.
L’association a donc offert à l’hôpital Sainte Musse, un mur de jeu composé de 4 faces, 3 panneaux muraux, une tour de livres, une table et un paravent.
Toujours dans l’optique d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Ce projet avait été réalisé en partenariat avec une des cadres santé de pédiatrie afin de répondre le plus précisément possible aux attentes du service.
Dorénavant, les petits patients ont un espace ludique et coloré, plus approprié.

un espace d'attente pour les tout-petits

Mi-juin, nous avons enfin pu livrer du mobilier adapté pour les tout-petits de passage dans le service de médecine nucléaire de la Timone.

Grâce au soutien financier de notre partenaire "Kangourou Kids" Marseille, nous avons pu acheter 3 fauteuils club et un bac à livres.

Dorénavant, les enfants auront un coin bien à eux pour patienter plus confortablement.

 


Du chocolat pour les p'tits gourmands

Fin mai, nous avions été contactés par le chocolatier Jeff de Bruges d'Hyères.
Son responsable nous avait expliqué que malgré de nombreuses distributions de chocolats de Pâques effectuées à titre caritatif (auprès de personnels soignants, services médicaux...) durant le confinement, il lui restait des marchandises qui souhaitait remettre à une association.
Nous avons accepté son don qui a été remis, par nos soins, début juin au jardin d'enfants du CDE du Pradet, pour le plus grand bonheur des tout-petits.
Encore merci pour sa générosité qui a permis à ces enfants d'avoir un peu de douceur dans leur vie.

COMME SUR DES ROULETTES

Mercredi 4 mars, notre association a remis officiellement deux fauteuils au service de pédiatrie de l'hôpital d’Hyères. Ces fauteuils vont permettre à des jeunes patients de pouvoir descendre et remonter du bloc dans de meilleures conditions que celles proposées par un brancardage classique.

Ces fauteuils répondent à un besoin de service et correspondent aux critères de sélection par l'équipe de soin du service (roulettes, confortable avec dossier inclinable, repose pieds, et tige porte perfusion).

Un projet qui a pu se concrétiser grâce à la générosité de donateurs et au soutien de bénévoles et partenaires.

Nous remercions également les élèves du B.E.O - Bureau des Etudiants d'Ollioules (Croix Rouge française) qui nous ont également accompagné sur cette journée en rendant visite aux enfants hospitalisés, avec les costumes des héros préférés des enfants. 


visite à sainte musse

Mercredi 12 février, nous avons repris les visites à l'hôpital et pour cette première de 2020, nos personnages se sont arrêtés à Sainte Musse. Comme à chaque fois, ce fut un après-midi rempli de sourires et de joie, mais aussi de moments qui nous touchent en plein cœur. En effet, nous ne faisons pas que déambuler dans les services, nous prenons le temps, aussi, d'échanger avec les patients, familles et le personnel soignant.

A travers certaines conversations, des bouts de vie, nous sont confiées. Nous sommes également là pour apporter un peu de réconfort et de soutien à ceux qui en ont besoin.

C'est donc, mission accomplie pour nos bénévoles (dont la majorité sont des étudiants du B.E.O - Bureau des Etudiants d'Ollioules (Croix Rouge française) mais aussi des parents adhérents de l'association) qui ont diverti petits et grands durant plus d'une heure trente. Prochain rendez-vous en mars.


Une Lamborghini POUR LE CAP D'OR

 Nous avons livré une nouvelle voiturette pour mener les enfants au bloc opératoire de la clinique du Cap d'Or. D'un jaune flashy, ce petit bolide va faire des étincelles et distraire plus d'un(e) !


atelier jeux vidéo

 Dans le cadre de la mise en place d'un atelier thérapeutique au sein de l'hôpital de Jour (HDJ) l'Odysée à la Seyne, nous avons offert un « pack gamer » composé d'une console Nintendo Switch, d'une paire de manettes complémentaires et de 5 jeux.

Hormis le côté divertissant des jeux vidéo, cet ensemble va aussi être un soutien dans la thérapie et la prise en charge des enfants/adolescents hospitalisés. Cet atelier a divers objectifs : respecter un cadre, favoriser l'entraide, jouer ensemble ou les uns contre les autres, créer du collectif, mettre à distance le jeu par rapport à la réalité, travailler autour de la coopération et travailler sur la frustration.

Après quelques années de fermeture, cet HDJ va pouvoir accueillir et accompagner, de nouveau, les jeunes patients dans diverses thérapies.

Nous sommes heureux d'avoir contribués à la mise en place d'une d'entre elles.

 


médiation par le tir à l'arc

Nous avons remis un chèque de 600€ au CEOA de l'hôpital Sainte Musse pour la prise en charge d’ateliers de Tir à l'arc à visée thérapeutique, en présence notamment du DR ROCCHI, Mr Jean-Marc GIANGUALANO, Directeur-adjoint du CHITS chargé de la qualité, de la gestion des risques et de la communication.

Cette médiation qui peut se pratiquer seul ou en équipe, et en intérieur ou extérieur en fonction du climat, va permettre à l’équipe soignante, d’évaluer certaines compétences chez le jeune patient dont la force, la concentration, la coordination, la patience, la persévérance, la confiance en soi, la socialisation, le respect des règles.

C’est donc une activité qui a toute son importance dans la prise en charge et le suivi de l’enfant hospitalisé.

 


équithérapie

Léovan est un jeune garçon en situation de handicap suivi sur le centre hospitalier Montperrin à Aix, qui, depuis novembre suit des cours d'équithérapie financés par notre association (soit au total, un an de cours pris en charge).
Ces séances ont divers objectifs individuels dont :
- une forme d’autonomie qui pourra être transférée sur les gestes de la vie quotidienne,
- un développement de la sensorialité,
- l’apaisement de tensions internes par le portage,
- un bien-être et un plaisir partagé,
- une communication facilitée par la médiation à l’animal...
Nous sommes ravis de contribuer à ce projet de développement personnel et lui souhaitons de prendre beaucoup de plaisir et de complicité avec son partenaire de séance.

minotopia

Pendant les vacances de noël, nous avons offert à deux unités de la Société de Protection de l'Enfance Barthelon, deux après-midis récréatives à Minotopia.
La première le 24/12 avec une unité et la deuxième le 02/01 avec la seconde.
Les enfants ont adoré cette sortie et ont profité un maximum de cette aire de jeu géante.
Un moment très divertissant durant les fêtes de fin d'année qui a fait un bien fou à ces "petits bouts".

(Crédit photo Minotopia)