NOS ACTIONS 2019


centre départemental de l'enfance

Mercredi 16 novembre, les petits bouts du CDE du Pradet ont eu la visite surprise de Mickey et ses amis. Un après-midi récréatif empreint de douceur où danses enflammées et gros câlins étaient au programme.

Encore beaucoup d'émotion pour nos bénévoles au grand cœur. Merci à tous et à notre team princesses qui a revêtu le costume pour la première fois.


RCT - MONTPELLIER

Samedi 9 novembre, 3 jeunes de l'IME Bel Air ont assisté au match du RCT face à Montpellier. Nous avons pu constater beaucoup de complicité entre eux et de sourires. Un moment partagé d'amitié qui a fait chaud au cœur.


Coin lecture la Timone

Mercredi 6 novembre,  nous nous sommes rendus à l’hôpital de la Timone enfants, au sein du service d’imagerie pédiatrique afin de leur livrer un espace « coin lecture » composé de 2 banquettes, d’une chauffeuse d’angle et d’une tour de livres, aux couleurs vitaminées pour donner un coup de peps à cet espace dédié aux enfants.

A compter de cette date, les jeunes patients pourront attendre leur examen confortablement installés pour lire et s'évader grâce aux divers ouvrages mis à leur disposition.


PARADE JEUX D'automne

 Nous avons eu le plaisir de divertir les participants des 35ème jeux d’automne organisés le par le Handi Club Pomponiana Olbia à l'Espace 3000 à Hyères. Nos princesses et super-héros ont défilé, le temps d’attendre la remise des récompenses. Durant cette pause, nos bénévoles sont allés au plus près des enfants et des adultes  en situation de handicap afin de leur apporter un peu de douceur et de joie. Mission réussie au vu du nombre de photos prises lors de cet entracte.

Un grand moment d’émotion pour tous nos personnages qui ont apprécié ce moment avec l'ensemble des participants. 


médiation thérapeutique cirque

Grâce au soutien du Rotary club la Seyne-Cap Sicié, qui nous avait alloué une enveloppe budgétaire pour nos projets, nous avons décidé de contribuer au financement de séances de médiation thérapeutique par le cirque pour des enfants du CATTP la Seyne.

Cette médiation à divers objectifs, dont :

- Favoriser les expériences sensomotrices et la construction psychocorporelle,

- Exprimer ses éprouvés corporels,

- Accroître l'estime de soi et la confiance en soi,

- Se respecter et respecter les autres...

Nous sommes ravis de pouvoir une nouvelle fois participer à des projets collectifs à visés thérapeutiques pour les enfants.

Nous leur souhaitons de belles séances de médiation par le cirque et d'y prendre plaisir.

 


visite a l'hôpital de hyères

 Mercredi 23 octobre, les étudiants du B.E.O de la Croix Rouge d'Ollioules ont endossé une nouvelle fois leurs costumes de princesses et super-héros pour le bonheur des enfants mais aussi des parents.

Ils ont défilé durant plus d'une heure auprès de différents services de l'hôpital de Hyères (pédiatrie, maternité et urgences). Un après-midi récréatif et empreint d'émotion qui aura fait le plus grand bien à tous.

 


FLASH BACK ET Nouveauté

Pour mémoire : nous avions été sollicité fin 2018 par le Dr BARBUT exerçant au sein des urgences pédiatriques,  afin de contribuer au projet de réaménagement des urgences pédiatriques. Après divers échanges autour de ce dossier, nous avions alors décidé de prendre en charge la petite salle des urgences pédiatriques et la décoration des 10 salles de soins. Début 2019, grâce au soutien de la galerie commerciale d'Auchan la Seyne et de l'agence de communication N°6, nous avions pu offrir 2 jeux muraux, 1 table boulier ainsi que 2 poutres adultes et 2 poutres enfants (3 assises chacune). A cela s'ajoutait un fauteuil d'allaitement financé par une action de lycéennes de Bonaparte.

Depuis quelques jours, les urgences bénéficient de nouvelles décorations dans les salles de soins et salle d'attente. En effet, chaque salle s'est vue doter d'un panneau mural XXL aux couleurs de personnages Disney Pixar. Ces décorations unisexes vont apporter un peu de douceur et de réconfort à tous les enfants lors de leur passage aux urgences. Un moyen de les apaiser grâce à des personnages qui leur sont familiers.

Ce projet n'aurait pu voir le jour sans le soutien et la générosité de notre partenaire ADF communication visuelle tout support à Six-Fours.

 

Un projet d'une valeur totale de plus de 3000€ (réaménagement de la petite salle d'attente et des 10 box)


musicothérapie

Nous avons également profité de notre passage à Sainte Musse, mercredi 16/10, pour remettre un chèque au CEOA.

En effet, nous avons répondu favorablement à la demande de ce service pour financer des ateliers de musicothérapie pour ses jeunes patients.

Notre participation financière se fera tous les 3 mois environ afin de prendre en charge les 10 séances annuelles. Nous souhaitons aux adolescents une thérapie tout en douceur.

 


visite a sainte musse

Nous remercions tous les étudiants du B.E.O de la Croix Rouge d'Ollioules engagés auprès de notre association, depuis presque un an.

Grâce à leur motivation et enthousiasme, la visite à Sainte Musse, du mercredi 16 octobre dernier, a été une nouvelle fois une réussite.

Patients (jeunes ou moins jeunes), accompagnants, visiteurs, et personnel soignant ont apprécié de voir défiler cette joyeuse bande de personnages animés.

Une action pérenne mise en place dans diverses structures locales.

 


des fibres optiques stimulantes et rassurantes

L'AEP le Prélude (foyer mère-enfant) à Ollioules possède "un jardin sensoriel". Véritable petit nid douillet qui permet aux enfants mais aussi aux mères de se relaxer mais aussi d'y faire d'autres activités zen.

Afin de compléter l'équipement existant, notre association a offert, mercredi 9 octobre, un ensemble de fibres optiques avec source lumineuse.

Cet ensemble coloré est une véritable stimulation sensorielle supplémentaire (visuelle)  et complémentaire pour les différents ateliers organisés par la structure.


RCT - STADE ROCHELAIS

Il y avait de l'ambiance au stade dimanche 6 octobre, surtout lors des essais du RCT.
Nos jeunes supporters ont apprécié cette rencontre victorieuse contre la Rochelle et n'ont pas hésité à donner de la voix pour encourager nos joueurs.
Cerise sur le gâteau : même le soleil était de la partie !


LIVRAISON AU CENTRE DEPARTEMENTAL DE L'ENFANCE

Nous avions reçu il y a quelques mois une demande émanent du Centre Départemental de l'Enfance du Pradet (CDE), concernant le financement d'objets de décoration mais aussi d'articles de puériculture nécessaires au quotidien pour le jardin d'enfants.

C'est avec joie que nous avons pu livrer l'intégralité de la demande, ce mercredi 2 octobre matin.

Au total, ce ne sont pas moins de 6 étagères murales décoratives, 6 tapis de sol, 6 veilleuses, 2 poussettes et 1 lit pour poupées, 8 bavoirs et 30 lots de couverts bas-âge qui ont été distribués.

De quoi améliorer le quotidien et la prise en charge de ces enfants accueillis par l'aide sociale.

 

Car nos actions sociales ont tout autant de valeur que celles médicales

 

NB : Nous avons également pris quelques photos des stickers et étagères offerts l'an dernier.

 


reprise des visites a l'hôpital

Il y avait beaucoup de joie et de bonne humeur, mercredi 25 septembre, à l'hôpital Sainte Musse. En effet, avec l'aide des étudiants de la Croix Rouge d'Ollioules (B.E.O - Bureau des Etudiants d'Ollioules), encore plus nombreux et motivés que jamais, nous avons repris le chemin des visites costumées pour le plaisir des tout-petits comme des plus grands.

C'est dans une euphorie quasi collective, et accompagnés de Raphael Lakafia (joueur et Capitaine du RCT) que nos personnages ont déambulé dans de nombreux services de l'hôpital, ravissant patients et visiteurs sur leur passage.

Nous avons assisté à des moments très émouvants, notamment avec certains parents.

D'autre part, nous avons en avons également profité pour remettre des peluches aux plus jeunes, mais aussi pour apporter des Duplos et une bassine qui avaient été volés il y a quelques mois au sein de la pédiatrie.

Nous remercions les bénévoles du BEO et d'Attrap' Rêves, Raphaël LAKAFIA (qui est venu sur son temps OFF) et tout le personnel soignant pour leur accueil.

Que du bonheur qui sera renouvelé tout au long de l'année.


médiation animale

Mercredi 18 septembre, nous sommes allés remettre un chèque au Corral des Lamas à Six-Fours, pour la prise en charge totale de séances de médiation animale avec les Lamas pour des enfants de l'institut Olbia.

Durant l'année scolaire (hors période hivernale) ce sont 2 groupes de 5 enfants qui se rendront 1 fois par mois en séance (1 groupe tous les 15 jours).

Les objectifs de cette zoothérapie répondent à des besoins individuels et personnalisés et concernent l'aspect éducatif et d'ergothérapie.

Nous prévoyons de prendre des nouvelles des enfants dans le courant de l'année 2020 afin de voir si les objectifs fixés, en début de thérapie, aboutissent.


rct - racing 92

Toutes nos 8 places pour la rencontre entre le RCT et le Racing 92 ont été occupées. Ce sont quatre familles qui avaient fait le déplacement pour assister à ce deuxième match à domicile. Le soleil et la victoire étaient au rendez-vous, ce qui a rendu ce moment encore plus appréciable.


UNE ARMOIRE sensorielle pour le cattp la seyne

 Il y a un peu moins d'un an, lors d'une livraison de matériel au CATTP enfants de l'hôpital de la Seyne, nous avions rencontré une Cadre de santé qui avait émis le souhait d'avoir une armoire de type « Snoezelen » pour mettre en place des ateliers sensoriels avec les enfants.

Grâce au soutien financier du Rotary la Seyne Cap Sicié, nous avons pu leur offrir, mercredi 11 septembre, cette armoire clé en main, avec un large choix de matériel multi sensoriel. Les ateliers seront animés par un personnel formé au concept « Snoezelen » pour les enfants de la structure mais aussi d'un autre centre.

 


RCT-LYON

C'est la reprise du rugby, pour la troisième année consécutive, l'association s'est abonnée au RCT et est détentrice de 8 places pour la saison.

A l'occasion de ce premier match à domicile (RCT-Lyon) samedi 7 septembre, nous avons accompagné 3 familles, ravies de participer à cette rentrée sportive à nos côtés.

Même si les nerfs de nos supporters ont été mis à rude épreuve, du fait de la défaite du RCT, tous ont passé un bon moment. 


un chauffe-biberon tout neuf

Nous avons récemment offert un chauffe-biberon* multi fonctions (possibilité de chauffer deux biberons simultanément et stériliser) au service du 9ème de la Timone.

Cela montre une fois de plus le manque de matériel nécessaire à la bonne prise en charge des familles, lors des séjours à l'hôpital.

Un petit rien qui va faciliter la vie de nombreuses familles dont les bébés sont hospitalisés dans ce service et qui sont toujours nourris au biberon.

 

 

*jusqu'à présent les familles devaient se débrouiller pour faire chauffer le biberon de leur bébé.


kermesse a pomponiana

Le monde merveilleux des princesses Disney et de la magie était au rendez-vous à l'occasion de la kermesse de fin d'année organisée à Pomponiana mercredi 19 juin.

Pour cet après-midi récréatif, les équipes éducatives et soignantes avaient mis les petits plats dans les grands.

Au programme, spectacle de magie par Arlequin, cofinancé par notre association et les agences de Kangourou Kids Toulon et Hyères, spectacle féerique de princesses (avec quelques costumes de l'association prêtés pour l'occasion au personnel de Pompo), différents stands de jeux , mais aussi pop-corn et barbe à papa offerts par l'association. Sans oublier la présence de notre parrain Rémy Galleau, accompagné du Rugbyman Théo Belan (champion de France avec Toulouse), une belle surprise qui a donné lieu à une séance photo improvisée.

Un beau programme qui a ravi petits et grands et à redonner le sourire à grand nombre de participants.


PROMOTION DU DON DE SANG

Lundi 10 juin, nous étions sur l'arrivée de la course "Pentes et Côtes d'Azur, 100Km" à l'Ayguade à Hyères.

Course qui avait pour but de promouvoir le don du sang. Nous avons accueilli les coureurs avec quelque uns de nos personnages, qui ont ravis petits et grands.

Nous avons répondu présents à l'appel des Donneurs de sang bénévoles d'Hyères car le don de sang est très important et peut sauver des vies.

Vous pouvez également donner le votre, lors de différentes collectes organisées un peu partout en France par l'établissement Français du sang.


un nouveau lave-linge pour la salle parent du 11eme

Mercredi 5 juin, nous sommes également allés livrer un lave-linge pour la salle parents du 11ème à la Timone enfants. En effet, suite à une panne du précédent et  un besoin urgent de le remplacer, ce service a sollicité notre aide.

Nous avons répondu favorablement car ce lave-linge est très important pour cette salle, elle permet à des familles ayant leurs bébés hospitalisés de pouvoir rester auprès d’eux et de laver leurs vêtements (bodies, layettes, pyjamas…) mais aussi au personnel soignant de laver des corsets.


VISITE A SAINTE MUSSE

 Mercredi 5 juin, le service de pédiatrie, les urgences pédiatriques, le service ambulatoire et le grand Hall de l’hôpital ont vu défiler cet après-midi pas moins de 10 personnages venus divertir et redonner le sourire aux enfants hospitalisés ou seulement de passage à l’hôpital.

Durant près de deux heures, ces derniers ont pris la pose auprès des enfants, des parents et du personnel, faisant la joie des petits comme des grands.

Ces visites seront maintenues et reprendront à la rentrée.

 


TRAIL DE BIOT

Dimanche 12 juin, nous étions dans les Alpes Maritimes. Nous avons participé indirectement au Trail Trophée des Joëlettes organisé à Biot par l'association Trail pour Tous.

En effet, nous avons prêté nos deux joëlettes, une pour la Team Ugo (arrivée 3ème) et l'autre pour les Schroumphettes (seule équipe 100 féminine engagée dans ce trail).

Nous avons vécu un grand moment de partage et de convivialité durant cette journée. Nous avons également ressenti beaucoup d'émotion.

Il n'y avait plus de barrière, valides et personnes en situation de handicap ont uni leur force et ne faisaient qu'un, pour vivre ce challenge à fond et franchir la ligne d'arrivée.

De belles leçons de vie et d'humilité qui ne nous auront pas laissé indifférents.


direction Disneyland paris

Grâce au don du CSE Naval Group Toulon reçu en mars dernier, nous avons aidé l'IEM Olbia à financer un séjour à Disney pour 4 enfants et 4 éducateurs.

Le départ est prévu le 17 mai 2019.

Nous leur souhaitons de vivre pleinement ce séjour au pays des rêves


RCT-UBB

Ce fut une très belle journée, dimanche 28 avril à Mayol. Tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour passer un très agréable moment au stade.Soleil, animation musicale et ... Victoire du RCT !

Un match de "folie" que tout supporter attendait depuis bien longtemps, mais qui arrive un peu tard dans la saison.


un nouvel espace D'ATTENTE POUR LA SSR STE MARGUERITE

Le service SSR de Sainte Marguerite (les sains de Brégilles) nous avait sollicité pour du nouveau mobilier pour leur salle d'attente.

C'est chose faite depuis mi-avril.

L'association a acheté un ensemble coloré de fauteuils lavables adulte et enfant ainsi que 4 panneaux muraux de jeu.

De quoi donner du peps à cette salle d'attente.


TOUS AVEC BASTIEN !

Début mars dernier, Bastien remportait le championnat régional de judo adapté. Une précieuse victoire qui lui a ouvert les portes du championnat de France qui se déroule le week-end du 27 avril dans le Jurançon.

Aussi, nous avons décidé de soutenir Bastien et sa famille.

C'est pourquoi, notre association a remis un don de 450€ afin de couvrir une partie des frais liés au déplacement et au logement durant cette compétition. Nous souhaitons à Bastien tout le meilleur, de vivre son championnat à fond et pourquoi pas, de revenir avec la plus haute des récompenses ;)

Bastien, nous sommes tous avec toi !

NB : Merci à Var Matin pour l'article paru le 26 avril 2019.


visite animée a sainte musse

Pas de vacances pour nos bénévoles !

Mercredi 17 avril après-midi, nous sommes allés rendre visite aux enfants hospitalisés à Sainte Musse. Un super moment de partage, durant lequel, nos personnages se sont rendus au chevet des enfants malades afin de leur apporter un peu de réconfort et de joie. Nous constatons à chacune de nos visites, de l'impact plus que positif qu'ont nos personnages sur les enfants. Nous avons récolté, comme à chaque fois, beaucoup de sourires qui nous font chaud au cœur.

Nous remercions le service de pédiatrie, des urgences pédiatriques et le service ambulatoire pour leur accueil, ainsi que tous les bénévoles qui œuvrent à nos côtés pour divertir les enfants.

 


rct-toulouse

La pluie n'aura pas découragé la 20aine de supporters venus, avec notre association, encourager le RCT à l'Orange Vélodrome.

Malgré le temps maussade, la fête était au rendez-vous. Tous ont assisté au concert d'avant-match des Magic System puis à la belle victoire de nos rouge et noir. Un après-midi qui a fait du bien au moral pour nombre d'entre eux.


costume party au centre départemental de l'enfance

Mercredi 3 avril après-midi, les enfants du Centre Départemental du Pradet ont eu la visite de princesses, supers-héros et de la Pat Patrouille. Au total, ce n'est pas moins de 14 personnages qui ont divertis ces petits bouts également déguisés pour l'occasion. Chacun a pu prendre une ou plusieurs photos avec son ou ses personnage(s) préféré(s). Au programme, beaucoup de câlins, sourires, rires mais aussi de gros bisous aux personnages. Un après-midi très riche en émotion avec ces enfants de l'ASE. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont contribués à cette belle visite costumée. 


une parade a hyères

Mercredi 20 mars après-midi, pendant plus d'une heure trente, les bénévoles ont paradé dans différents services de l'hôpital de Hyères, dont la pédiatrie, les urgences et médecine.

Passant de chambre en chambre et déambulant dans les couloirs au rythme d'une musique "féérique", Mickey, Minnie, Olaf et les princesses ne sont pas passés inaperçus.

Ils ont fait brillé les yeux des enfants, mais pas seulement...

Les séniors ont également apprécié cette visite surprise ainsi que le personnel de l'hôpital ravi de rencontrer tous ces personnages colorés avec de très jolis sourires.

Nous avons ressenti beaucoup d'émotion aussi bien auprès des petits que des personnes âgées.

Encore un très beau moment pour tous les participants.

Nous tenions à remercier l'hôpital de Hyères pour son accueil ainsi que les étudiants du B.E.O - Bureau des Étudiants d'Ollioules et Mickey et Minnie pour leur belle première prestation.


aire de jeu tout-petits

Il y a quelques mois, l'équipe éducative nous avait demandé si nous pouvions financer un espace dédié aux plus petits et aux enfants ne marchant pas. Nous avions répondu favorablement à ce projet, et avons trouvé les fonds grâce au soutien du Rotary la Seyne-Cap Sicié.

En fin de matinée, c'est accompagné de Monsieur LE SAUSSE (Président du Rotary La Seyne – Cap Sicié) que nous avons officialisé l'aire de jeu des tout-petits à Pomponiana, composé de barrières colorées et ludiques et de tapis assortis. Un endroit sécurisant et apaisant pour les enfants.


rct-montpellier (top 14)

Samedi 16 mars, pour le match face à Montpellier, nous avions invité 2 familles et 5 enfants de l'institution Barthelon. Une belle fin de journée ensoleillée qui n'aura pas aidé à effacer la déception de certains face à la défaite de Toulon. Malgré tout, ce fut un bon moment d'évasion.


unité d'hospitalisation de courte durée / la timone

Notre association a répondu favorablement à une demande de matériel pour un service de l'hôpital enfants de la Timone. Nous avons offert un tire-lait électrique ainsi qu'une baignoire pour nourrisson, au service UHCD des urgences pédiatriques.

Grâce à la baignoire les mamans peuvent faire la toilette à leur bébé et le personnel soignant est en mesure de pouvoir détendre un bébé (dans l'eau) ou de faire baisser sa température.

Le tire-lait électrique permet quant à lui de :

- maintenir l'alimentation (par sonde entérale) au lait maternel durant l'hospitalisation de nourrissons accueillis dans le service en urgence (car selon la pathologie les nourrissons ne sont pas en mesure de téter, donc de s'alimenter)

- Ne pas interrompre l'alimentation maternelle et préserver ainsi le bénéfice de l'allaitement en renforçant le lien mère-enfant.

Ce don remis à la Timone début février, a été officialisé le 6 mars dernier, ce matériel permet ainsi d'améliorer la prise en charge des familles venues en urgence dans ce service.


RCT-PAU

Samedi 23 février, nous avons répondu favorablement à une demande d'un foyer de vie pour adultes en situation de handicap mental.9 personnes sont venues assister à la victoire du RCT face à la section Paloise. Un mach qui aura redonné le sourire à plus d'un.

 


Mickey and friends, acte 2

Mercredi 20 février, nous avons effectué une deuxième visite auprès des enfants malades de l'hôpital Sainte Musse. Un nouveau groupe d'étudiants du B.E.O - Bureau des Étudiants d'Ollioules a revêtu le costume de princesses et autres personnages de dessins animés. Un après-midi riche en rires et en sourires ; où chacun à donner le meilleur de soit pour offrir un peu de bonheur à ces enfants hospitalisés.

Tout comme le service de pédiatrie, le service des urgences pédiatriques a eu également la visite surprise de cette joyeuse bande de copains. Petits et grands ont apprécié prendre la pose avec ces personnages hauts en couleurs.

D'ores et déjà d'autres visites sont prévues dans d'autres établissements du territoire.


MINNIE, mickey & cie

 

Mercredi 13 février, nous étions en visite au service de pédiatrie de l'hôpital Sainte Musse. Pour l'occasion, nous étions accompagnés d'étudiants de la Croix Rouge d'Ollioules (avec qui nous avons un partenariat) venus déguisés en princesses et supers héros.

 

Un après-midi récréatif sous le signe du partage, de la bienveillance et de la bonne humeur qui a ravi petits et grands ; et qui sera renouvelé.

 


RCT-STADE FRANCAIS

Malgré le froid, quelques irréductibles supporters sont venus encourager nos terribles guerriers. Ils ont pu assister à la victoire du RCT face à un Stade Français qui n'a rien lâché durant 80 minutes de jeu.


ESCALE SENSORIELLE

En ce début d'année, nous avons aidé l'IME la Pépinière de la Ciotat à réaliser leur projet de salle multi sensorielle. L'association a financé la quasi totalité du matériel afin de permettre à la psychomotricienne de mettre en place des ateliers sensoriels pour les jeunes de la structure.


RCT-EDIMBOURG

Samedi 12 janvier, retour de la challenge cup à Mayol. L'occasion pour 7 jeunes du foyer MNA La Petite Garenne, et leur éducatrice, de découvrir ou redécouvrir le rugby. Malgré la défaite, ils n'auront pas tout perdu, puisque Jocelyno SUTA (jeune retraité du RCT) est venu les saluer en début de rencontre.